Expositions à emprunter

Destinées à un large public, les expositions à emprunter des médiathèques de la HEP-BEJUNE ont été conçues pour animer une bibliothèque scolaire, un coin lecture, une classe, un couloir, voire même pour agrémenter une manifestation. En principe transportables dans un grand coffre de voiture, elles sont simples à monter. La durée et les modalités de l’emprunt sont à convenir lors de la réservation, qui se fait directement auprès du service de prêt des médiathèques.

Les expositions suivantes sont proposées actuellement :

Cette exposition se penche sur les origines de la guerre, les différentes phases du conflit, les tranchées, Verdun, les nouveaux moyens technologiques utilisés, l’intervention américaine en 1917 ou encore le bilan effroyable de la « Der des Ders ».

Destinée aux élèves dès la 7e année HarmoS, elle se compose de 12 panneaux. Une sélection d’ouvrages documentaires parfois richement illustrés et proposant de nombreuses reproductions de documents en fac-similés, des romans et des DVD la complètent.

Exposition facile à monter.

Ce second conflit planétaire, le plus violent de l’histoire, a bouleversé le monde et a marqué l’humanité par son déchaînement de feu, de fer et de barbarie. Les origines de la guerre, la montée du nazisme, l’arrivée d’Hitler au pouvoir, le déroulement du conflit, la résistance, le Débarquement et la libération sont autant de thèmes traités par cette exposition.

Destinée aux élèves dès la 7e année HarmoS, elle se compose de 12 panneaux. Elle est complétée par une sélection d’ouvrages documentaires parfois richement illustrés et proposant de nombreuses reproductions de documents en fac-similés, des témoignages, des bandes dessinées et des DVD.

Exposition facile à monter.

La grenouille est un bien curieux animal. À la fois repoussante, avec sa peau visqueuse, mais si jolie par sa couleur verte. Proche de nous avec ses têtards si faciles à observer et ses coassements sonores, et tellement mystérieuse : ne se transforme-t-elle pas en prince si on l’embrasse sur la bouche ?

Les documents sélectionnés pour cette exposition permettent de découvrir que la grenouille fait partie de la mythologie de plusieurs pays, qu’elle est l’héroïne de nombreux albums et que sa vraie vie est tout aussi passionnante.

Destinée à un jeune public, cette exposition se compose d’une tente verte en forme de grenouille, de coussins nénuphars, d’insectes-boîtes de rangement ainsi que d’un étang modulable. La scénographie, réalisée par l’atelier Cé & Co, met en valeur les documents de façon simple mais attractive.

Aucun montage particulier n’est à prévoir.

Une steppe gelée, un toit coloré, une datcha sur pattes de poule, un samovar et une baba yaga. Même si l’image que renvoie parfois la Russie n’est pas toujours très optimiste, sa culture est vive et colorée, ainsi qu'en témoigne cette exposition.

Destinées aux classes des écoles primaires et secondaires, elle offre l’occasion de plonger dans ce pays méconnu, par une approche tout en images, en contes et en traditions. Les clichés ne sont pas abandonnés, mais la magie russe opère.

L’artiste delémontaine Mira a créé pour l’occasion trois bibliothèques qui servent à la fois de matériel de présentation et de décor.

La sélection de documents sur le thème de l'exposition, albums, contes, livres photos et documentaires, voyagent dans des sacs de transport. À ceci s’ajoutent une peau de mouton et quelques accessoires qui permettent de créer un coin lecture chaleureux et attrayant.

Exposition facile à monter.

La belle malle voyageuse au centre de cette exposition promet un magnifique voyage en Orient, sur la route des épices.

Destinée aux élèves dès la 7e année HarmoS, l'exposition « Épices » s'accompagne de quelques ouvrages et de jeux pouvant servir de points de départ pour étudier les grandes découvertes, l’histoire et la géographie, ou alors simplement annoncer les vacances ou les fêtes de fin d’année.

Les jeux et la décoration peuvent convenir aux plus petits.

Aucun montage particulier n’est à prévoir.

Mélange de traditions et de modernité, le Japon intrigue et fascine. À travers un choix de livres, cette exposition donne à voir quelques facettes du pays du Soleil Levant : manga et cuisine, littérature de jeunesse et haïkus, artisanat et technologie, tradition et vie quotidienne…

La variété des ouvrages à disposition permet d’aborder le Japon sous différents angles, mais aussi à différents âges, de la 1ère à la 11e année HarmoS.

La scénographie de l’exposition, réalisée par Pitch Comment et Caroline Tedesco, met en valeur les documents de façon attractive. Une table basse surmontée d’une tonnelle de grues en origami, une étagère à l’effigie de Totoro, quelques coussins et divers bibelots traditionnels donnent immédiatement le ton et permettent de délimiter un espace de présentation.

Il est conseillé de prévoir deux personnes pour le montage.

L’apprentissage par le jeu n’est pas une nouveauté, mais reste une méthode efficace et motivante pour chacun. Réalisée dans le cadre d’une semaine thématique sur le jeu, cette exposition en présente différentes facettes : des ouvrages théoriques et didactiques, des documentaires sur le jeu à travers les âges et les lieux, des idées de jeux à réaliser soi-même, mais aussi des albums qui illustrent ce thème.

Destinée aux élèves des cycles 2 et 3, l'exposition « Joue, jouons, jouez » se compose de 12 panneaux. Elle propose quelques repères historiques, présente différents types de jeux (jeux de cartes, de plateaux, etc.) et leurs multiples fonctions : pour apprendre, se former, s'amuser, communiquer, s'exprimer, gagner ou perdre de l'argent, sensibiliser au développement durable. Quelques jouets anciens la complètent.

Facile à monter, l'exposition nécessite une surface d’affichage conséquente.

Les énergies renouvelables sont les énergies de demain.

Destinée aux élèves dès la 7e année HarmoS, cette exposition est composée de neuf panneaux informatifs, d'une sélection de documentaires pour adultes et enfants et de jouets fonctionnant aux énergies renouvelables, qui servent à la fois d'outils de démonstration et de décors.

L'exposition est facile à monter.

Conçue en 2011 dans le cadre de l’Année internationale de la forêt, cette exposition propose des histoires, des documentaires, des films mais aussi des séquences pédagogiques pour mener à bien une animation en forêt.

Destinée aux classes dès la 7e année HarmoS, cette exposition se compose d’une série de panneaux didactiques, d’échantillons de bois et d’une sélection de documents.

Elle ne nécessite pas une grande surface d’installation, mais les panneaux et les échantillons de bois doivent pouvoir être suspendus.

Depuis quand les sorcières existent-elles ? Sous quels traits se cachent-elles ? En quoi consistent leurs sortilèges ? Et surtout comment s’en protéger ? Au centre de l’exposition, un manuel de cours du premier cycle dérobé au Centre de formation aux Métiers de la Sorcellerie envoûte les visiteurs dès les premières pages.

Chouette, corbeau, long nez crochu, balai, philtre d’amour, potion magique : les illustrations de Manuela Magni, une jeune artiste issue de l'École de Milan, dépeignent l’univers à la fois étrange et poétique des créatures maléfiques. Le texte a l'objectivité d'un outil didactique mais peut aussi se lire au second degré et dégage çà et là des pointes d’humour.

Destinée aux élèves dès la 5e année HarmoS, cette exposition à emprunter est composée de 12 posters de 60 x 120 cm. Une grande malle contenant divers accessoires ainsi qu’un grand balai et un poêle permettent de camper le décor.

Aucun montage particulier n’est à prévoir.

 

En…été, an…tipodes

« Noël c’est Léon, Léon c’est Noël, Noël c’est ici et Léon en Australie ! » L’idée d’une exposition recto-verso qui parle des beaux jours, ici et là-bas, découle de cette chanson de Gabby Marchand.

Destinée aux élèves de la 1ère à la 4ème HarmoS, l'exposition « Splash » comprend une piscine, modèle réduit, un bain de lecture, un transat et des coussins permettant de s’installer pour des vacances de rêve. À utiliser sans modération, pour annoncer l’arrivée des beaux jours ou pour mettre un peu d’été dans l’hiver !

L'exposition est facile à monter.