Recherche

This is quintagroup.theme.schools top portlets manager
Sections
Outils personnels
Se connecter
Vous êtes ici : Accueil Recherche Chercheurs Sheila Padiglia Publications

Publications

Arcidiacono, F., Iannaccone, A., Padiglia, S., & Melfi, G. (2016). La mise en place d’un dispositif de recherche formation professionnelle: espaces de partage d’expériences pour les enseignants débutants. In frontières éducatives. Abstracts Où s’arrête l’école? Transformations et déplacements des(pp. 78-79). Lausanne: Institut de psychologie.

Arcidiacono, F., Padiglia, S., & Miserez-Caperos, C. (soumis). Transitions in the representation and implementation of a language Learning project within a multicultural contexte. European Journal of Psychology of Education.

Padiglia, S. (2016). La perception des enseignants sur l’utilisation d’un environnement d’apprentissage interactif de la L1 : l’exemple de myMoment. Enjeux pédagogiques, n° 26. Bienne: HEP-BEJUNE.

Miserez-Caperos, C., Padiglia, S., Arcidiacono, F. (accepté). L'apprentissage des langues en classe comme moyen d'intégration: l'exemple du projet SOFT. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 4

Miserez-Caperos, C., Padiglia, S., Boechat-Heer, S. (accepté). Les perceptions des enseignants sur la formation et l’utilisation d’une plateforme interactive sur Internet. In F. Pasche Gossin et G. Melfi (Eds). Synergies entre recherche, formation et enseignement. Bienne: HEP-BEJUNE.

Kohler, A., Boissonnade, R., Padiglia, S. et al. (accepté). La formation à et par la recherche dans les filières secondaires de la HEP-BEJUNE : le dispositif actuel et quelques perspectives pour le futur. In F. Pasche Gossin et G. Melfi (Eds). Synergies entre recherche, formation et enseignement. Bienne: HEP-BEJUNE.

De Gregorio, E., Arcidiacono, F., & Padiglia, S. (2015). Techniques d’analyse qualitative: le logiciel ATLAS.ti. Sarrebruck: Editions Universitaires Européennes.

Padiglia, S., & Arcidiacono, F. (2015). A narrative format design to improve language acquisition through social interaction. Иновација у настави / Teaching Innovations, 28 (3), 83-98.

Padiglia, S. & Arcidiacono, F. (2015). Towards integrative approaches through multilingual activities : teachers, pupils and families experiencing a collaborative project. International conference on Education and New Developments.  (pp.251-255). Lisbonne: WIARS.

Padiglia, S. & Arcidiacono, F. (2014). Intégration et enseignement/apprentissage des langues: le projet SOFT pour lier école et famille. In Hétérogénéité linguistique et culturelle dans le contexte scolaire. (pp. 59-72). Bienne: HEP-BEJUNE.

Padiglia, S. (2012). "Trois questions à…Sheila Padiglia". Psychoscope, vol. 33, 1-2/2012, pp. 36.

Padiglia, S., & Zittoun, T. (2010). La transposition d’intentions didactiques en classe de littérature et de philosophie : essai d’analyse transversale. (Rapport de recherche SYRES, n°6). Lausanne/Neuchâtel: Universités de Lausanne & Neuchâtel. (subside FNS n° 100013-116040/1).

Grossen, M., Baucal, A., Zittoun, T., Lempen, O., Matthey, C., & Padiglia, S. (2010). Using cultural elements as symbolic resources in and out school: Results of a questionnaire submitted to young persons in three upper secondary schools. Rapport de recherche SYRES n°5, Juin. Lausanne/Neuchâtel: Universités de Lausanne & Neuchâtel.

Perret, J.-F., Kolde, A. Müller-Tragin, C. & Padiglia, S. (2010). Didactique intégrée et langues anciennes. Rapport du groupe de projet mandaté par le GREL et la CIIP.

Ros, J., Grossen, M., Matthey, C., Padiglia, S., & Zittoun, T. (2010).L'enseignement de la littérature, philosophie et culture générale au degré secondaire II: le discours des enseignants. Rapport de recherche 3. Université de Neuchâtel & Université de Lausanne.

Padiglia, S., Matthey, C. & Zittoun, T (2010). SYRES, Les entretiens avec les élèves: études et perspectives. Rapport de recherche 4. Université de Neuchâtel & Université de Lausanne.

Perret-Clermont, A. N., Muller Mirza, N., Perret, J. F., & Padiglia, S. (2008). Description of the experimentations in Switzerland & Italy. In B. Schwarz (Ed.), ESCALATE: The white book. Jerusalem: The Hebrew University of Jerusalem.

Matthey, C., Padiglia, S., & Zittoun, T. (2009). Usage de textes littéraires et philosophiques comme ressources symboliques : conditions d'établissement d'un sens personnel d'éléments culturels durant les interactions en classe. Rapport de recherche, 1. Université de Neuchâtel & Université de Lausanne.

Lempen, O. Matthey, C., Padiglia; S. et al. (2008). Les textes littéraires et philosophiques comme ressources symboliques: socialisation et développement des jeunes au secondaire II. Etat des lieux pour les élèves. Université de Neuchâtel & Université de Lausanne.

Padiglia, S. (2008). "An integrative view of the observation of implementation in the different sites: from dream to reality ". In: Schwarz, B. (Ed.). ESCALATE - The White Book on argumentation and enquiry-based science learning. HUJI: Hebrew University of Jerusalem.

Padiglia, S. (2007). "Itinéraires de transition et solutions transitoire en Suisse". In: M. Behrens (Dir). La transition de l'école à la vie active ou le constat d'une problématique majeure (pp. 13-22). Neuchâtel: IRDP.

Knowledge Practices Laboratory. (2007). D8.2. Summary of research on KP-Lab courses and technology in education. Research designs, pedagogical models, use of tools, and results of the first KP-Lab studies. Rapport UE.

Knowledge Practices Laboratory. (2007). D9.2 A Collective Case Library about pedagogical models and related practices, v. 2. Rapport UE.

Padiglia, S. (2005). « Ce projet c'est le rêve ! TIC et élaboration d'un projet de formation professionnelle. L'imaginaire comme ressource ». Dossiers de Psychologie, N°60. Neuchâtel : UniNE.

Padiglia, S. (2005). Les transitions dans les itinéraires de formation. Neuchâtel : IRDP.

Marro, P., Padiglia, S. & Eichenberger, S, (2002). Les processus de négociations au moment du lancement du Projet Poschiavo. Neuchâtel: Université de Neuchâtel.

Padiglia, S. (2002). « Apprendre les NTIC en tant qu'entrepreneurs. Le cas de 7 Groupes de Projet de Développement Régional ». Rapport de recherche, annexe 2 "FNS-Programme Prioritaire Demain la Suisse" n° 5004-4796. Neuchâtel: Université.

Padiglia, S. & Marro, P. (2002). « Dynamique psychosociale au sein des Groupes de Projet de Développement Régional ». Rapport de recherche, annexe 3 "FNS-Programme Prioritaire Demain la Suisse" n° 5004-4796. Neuchâtel: Université.

Padiglia, S. et al. (1997). La communication dans les activités de travail : analyses d'interactions. Document de recherche du projet « Apprendre un métier technique aujourd'hui », n° 14. p. 17-32. Neuchâtel : Université.