This is quintagroup.theme.schools top portlets manager
Sections
Outils personnels
Se connecter
Vous êtes ici : Accueil La HEP-BEJUNE Organisation Service académique

Service académique

Le service académique assure le suivi administratif des étudiants et étudiantes en formation initiale de la HEP-BEJUNE. Il conseille les futurs étudiants et dirige l'ensemble de la procédure d'admission. En outre, des conseillers aux études sont à disposition des candidats.

Le Service académique est notamment en charge des prestations suivantes : procédure d'inscription, suivi administratif des étudiants, demande d'équivalence, attestations, carte de l'étudiant,  diplômes, certifications et duplicata, taxes.

Inscription et immatriculation

Les procédures d'inscription aux formations primaire, secondaire et pour l'enseignement spécialisé se font en ligne depuis le portail d'inscription entre le 1er novembre et le 31 janvier de l'année académique précédant l'entrée en formation (15 octobre pour la seconde voie d'accès en formation primaire).

Le détail de la procédure et des conditions d'admission est disponible pour chaque formation sur la page Internet qui lui est réservée.

A l'issue de la procédure d'admission, l'immatriculation est automatique au premier jour du premier semestre de formation (soit généralement, le 1er août de la première année de formation).

 

Demande d'équivalence

  • Formation primaire - Intranet étudiant (login)
    Les demandes doivent être envoyées jusqu’au 15 octobre pour le semestre d’automne, et jusqu’au 12 février pour le semestre de printemps.
  • Formation secondaire : les demandes d'équivalence se font en même temps que la procédure d'admission. Si vous n'avez pas fait de demande d'équivalence pendant cette procédure, il convient de s'adresser au secrétariat du Service académique.
  • Formation enseignement spécialisé : Des études réalisées préalablement au niveau haute école peuvent être prises en comptes. En règle général, la prise en compte des études ne peut excéder 30 crédits du plan d'études. La demande de validation d'acquis doit être déposée auprès du Service académique au plus tard le 31 mars avant l'entrée en formation. (D.16.34.5.3) : Formulaire de demande d’acquis

 

Attestation d'étude

Les étudiants peuvent imprimer leur attestation d'étude directement. Il est recommandé d'imprimer l'attestation semestrielle avant la fin du semestre concerné, soit le 31 janvier et le 31 juillet.

 

Attestation CFF

Pour les étudiants entre 25 et 30 ans, il est possible d'obtenir une réduction sur l'abonnement général annuel Jeune. A cette fin, le secrétariat du Service académique délivre l'attestation ad hoc qui doit être demandées par courriel.

 

Demande de congé

Un congé d’une durée ne dépassant pas quinze jours d’activités de formation peut être accordé à un étudiant en raison de circonstances qui justifient une telle mesure.
L’étudiant adresse sa demande de congé par écrit au responsable de la formation qui statue. Les éléments de formation manqués lors d’un congé font l’objet d’un rattrapage dont les modalités sont fixées de cas en cas par le responsable de la formation.


Un congé de longue durée correspondant à une interruption des études peut être accordé à un étudiant qui désire interrompre ses études avec l’intention de les reprendre plus tard, en raison de circonstances qui justifient une telle démarche. L’étudiant adresse sa demande de congé par écrit au doyen qui statue et fixe l’échéance du congé. Un congé de maternité entre dans ce cadre.

 

Carte de l'étudiant

Dès l’entrée en formation, une carte de l’étudiant est remise aux nouveaux arrivants.
Cette carte identifie le porteur en tant qu’étudiant et lui permet ainsi d’obtenir les avantages liés à ce statut (réduction pour les entrées en divers lieux culturels ou de loisirs, dans certaines librairies, etc.).
Les cartes d'étudiants sont établies par le Service académique.

En cas de perte, veuillez vous adresser au Secrétariat du Service académique (courriel) pour l'établissement d'une nouvelle carte. La nouvelle carte sera à retirer aux secrétariats de la Formation primaire pour les étudiants des sites de Delémont et La Chaux-de-Fonds et à l'Accueil pour les étudiants du site de Bienne. Des frais administratifs de Fr. 5.- seront perçus.

 

Exmatriculation

Sachant que l'immatriculation entre en vigueur le 1er août de la première année de formation, l'étudiant qui renonce à entrer en formation après cette date ou l'étudiant qui abandonne son cursus en cours de formation fera une d'exmatriculation à l'aide du formulaire d'exmatriculation ci-dessous.

 

Diplômes, certification et duplicata

Les diplômes et les certificats sont établis par le Service académique à l'issue du dernier semestre académique de la formation et remis lors de la Cérémonie de remise des titres annuelle. Cette dernière se déroule généralement au début de l'automne.

En cas de perte, un duplicata sera établi sur demande au Service académique. Des frais administratifs de Fr. 100.- sont perçus pour l'établissement de ce duplicata.

Contact

HEP-BEJUNE
Service académique
chemin de la Ciblerie 45
2503 Bienne

Icone téléphonique 032 886 99 06
mail_icon.gif courriel