This is quintagroup.theme.schools top portlets manager
Sections
Outils personnels
Se connecter
Vous êtes ici : Accueil La HEP-BEJUNE Evénements Conférence-débat III : Devenir enseignant créatif

Conférence-débat III : Devenir enseignant créatif

4 mai 2016, 14h15 - 16h15
Quand ? Le 04/05/2016,
de 14:15 à 16:15
Où ? HEP-BEJUNE, Bienne (Aula)
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal


De l’enseignant-e créatif-ve à la créativité des élèves : enjeux, pratiques et débat


Quelques mots sur la conférence
Les enjeux actuels sociétaux (Taddei, 2009), économiques (Lubart, 2012), sociaux (Jiang & Thagard, 2014) font que la créativité, comme d’autres capacités transversales et émotionnelles, a pris une place importante au cœur des curricula (Archambault & Venet, 2007), de l’enseignement, de l’apprentissage (Capron Puozzo, 2015), des interactions (Giglio, 2015), etc. Dans le monde de l’éducation, la mise en œuvre de la créativité implique une réflexion qui touche les politiques éducatives, les institutions universitaires, tertiaires, scolaires, les professionnel-le-s de la formation, du terrain et les élèves.

Si de nombreux obstacles ont freiné jusqu’à présent les pratiques créatives (Beghetto, 2010), il devient nécessaire aujourd’hui de les dépasser pour construire une école créative et favoriser ainsi un paradigme de la créativance (Capron Puozzo, sous presse). Etre un-e enseignant-e soucieux-se du développement de la créativité dans les apprentissages, ce n’est pas une option, ce n’est pas la cerise sur le gâteau, c’est un agir professionnel ordinaire.

Cette conférence vise à montrer en quoi la créativité est une capacité humaine qui est au cœur des débats d’actualité en lien notamment avec la question de l’innovation pédagogique et sociale. A la lumière de différents résultats de recherche menés en formation d’enseignant-e-s (Craft, 2005 ; Terzidis, en cours), un débat sera ouvert sur la tension entre l’enseignement créatif et l’apprentissage créatif. 

Intervenante
Isabelle Capron Puozzo, Ph.D, est professeure-formatrice à la Haute école pédagogique du canton de Vaud au sein de l’Unité « Enseignement, apprentissage et évaluation ». Spécialiste des capacités transversales, elle travaille depuis plusieurs années à la mise en œuvre, tant sur le plan théorique que pratique, d’une pédagogie de la créativité dans la formation professionnelle notamment.